Le club

L’ASBR est une association qui propose des activités sportives multiples adaptées aux choix et aux aptitudes de chacun.

On y pratique les différentes disciplines individuelles ou collectives, en loisir ou en compétition, pour les jeunes et les adultes, femmes ou hommes.

L’objectif  est de favoriser le développement et la pratique de toutes les disciplines sportives.

Mais commençons par nous reporter en 1976.

Pourquoi sa création ? - Objectifs de sa création - Sa naissance - Sa politique - Son fonctionnement

Historique

Pourquoi la création de l’A.S.B.R.

Le paysage sportif de Bourg-la-Reine en 1976.

En dehors des activités municipales, telles que le tennis, la gymnastique sportive, il était constitué :

De trois clubs omnisports :

  • L’Union Sportive de Bourg-la-Reine Sceaux (U.S.B.R.S.), le club le plus ancien, sa création remontant aux années 1930,
  • L’Association Sportive des PTT de Bourg-la-Reine (A.S.PTT) créée aux environs de 1970,
  • Le Club Sportif de Bourg-la-Reine (C.S.B.), le plus récent (1974), provenant d’une scission de l’U.S.B.R.S.

De sections sportives d’autres associations :

  • L’Espérance de Bourg-la-Reine (E.B.R.) qui comporte une section sportive : le basket-ball,
  • Le Centre d’Animation Expression et Loisir (C.A.E.L.) dont la partie sportive comportait plusieurs disciplines dont l’escrime.

Les conséquences de cette situation

La création anarchique d’activités, au fil du temps, était aggravée par une concurrence permanente entre les clubs, dûe à la pratique de disciplines identiques dans plusieurs d’entre eux (par exemple le volley-ball existait dans 3 associations, le football dans 2, etc.)

Cet état de fait amenait les élus à arbitrer en permanence des situations conflictuelles : attribution de l’occupation des installations sportives, subventions, etc., ce qui les amenait à faire des choix, à chaud, sans posséder les éléments réels d’informations nécessaires, ce qui au bout du compte mécontentait tout le monde.

Devant cette situation les élus ont proposé aux différentes associations de fusionner.

L’E.B.R., pour des raisons propres, a repoussé cette proposition.
La section natation de l’U.S.B.R.S. a souhaité devenir indépendante sous le nom des « Dauphins ».
Le C.A.E.L. n’a pas été convié à la négociation, de même que les sports communaux.

Les objectifs de la création de l’A.S.B.R.

L’organisation à mettre en place devait permettre :

Pour la Ville :

De maîtriser le développement d’activités sportives,
D’éviter d’éventuels débordements financiers,

Et pour les clubs :

De regrouper les forces sportives pour obtenir de meilleurs résultats,
D’être un interlocuteur privilégié et reconnu pour sa compétence sportive,
D’obtenir les moyens d’un fonctionnement stable et normal.

Sa naissance

Sous l’impulsion des représentants de la Ville, les trois clubs ont négocié leur fusion, pendant une année environ. Elle est devenue effective en mai – juin 1977.
Le dispositif retenu a été le suivant :
Création d’une Association Sportive (l’A.S.B.R.), type loi de 1901, ayant une autonomie juridique, financière et administrative.
Signature entre la Ville de Bourg-la-Reine et l’A.S.B.R. d’une convention qui concrétise les objectifs précédents : solliciter l’accord de la commune pour toute création d’activité, contrôleurs pour vérifier la comptabilité, position dominante du club et facilités de fonctionnement.
La position privilégiée du club a été confirmée ultérieurement par un courrier de Monsieur le Maire au Président du C.A.E.L. en 1982.
Moins formellement, on peut schématiser l’accord sous forme « d’échange de ressources » :
L’A.S.B.R. apporte ses ressources en matière de compétences sportives ainsi que son bénévolat.
La Ville apporte ses ressources en matière d’équipements sportifs, ainsi qu’une subvention, et se donne les moyens de maîtriser leur utilisation.
Les relations Ville de Bourg-la-Reine – A.S.B.R.
Depuis sa création, l’A.S.B.R. entretient avec les représentants de la Ville des relations de concertation dans le domaine sportif, notamment pour la création d’installations nouvelles ou la rénovation d’installations existantes.
La Ville met à la disposition de l’A.S.B.R. ses ensembles sportifs gratuitement,à l'exception du tennis qui paye une redevance annuelle, ainsi qu’un foyer sportif pour favoriser les rencontres entre membres.
Cependant l’A.S.B.R. a participé au financement d’installations : éclairage des tennis du stade, travaux du stand de tir.
La politique et les objectifs de l’A.S.B.R.
La politique sportive est spécifique de chaque discipline, elle est laissée à l’initiative de chaque section, avec l’approbation du Comité directeur qui s’assure de leur cohérence avec les objectifs généraux de l’Association.
Dans le domaine de la compétition un objectif global, compatible avec nos moyens financiers notamment, est d’être présent au niveau national dans une, voire, deux disciplines et de bien figurer au niveau régional et départemental suivant les activités.

L’A.S.B.R. décline sa politique suivant les thèmes :

« offrir à toutes et à tous des activités multiples adaptées à leurs choix et à leurs aptitudes ».
Cette volonté sous entend des activités de loisir, de compétition, pour les jeunes et pour les adultes, hommes ou femmes dans des disciplines multiples collectives ou individuelles.
« former localement nos champions »
C’est à la fois une volonté délibérée et une nécessité compte tenu des moyens dont nous disposons.
Cette option implique une politique de formation dans des écoles de sport animée par un encadrement compétent, des dirigeants dévoués et motivés.
Il faut aussi une ambiance, un esprit club où chacun se reconnaît.
« organiser des manifestations sportives de qualité »
Elles participent largement à la notoriété de l’A.S.B.R. mais aussi à celle de la Ville. Elles doivent fournir à nos adhérents et à nos concitoyens, à défaut de participer, d’assister à des spectacles sportifs passionnants et de haut niveau.
« participer à l’animation de la Ville »
L’A.S.B.R. fait partie intégrante de la vie de la commune, tant par les rencontres sportives et les manifestations qu’elle organise, que par sa participation aux animations à l’initiative de la Ville.
« équilibrer le budget »
C’est la base d’une saine gestion. Le dispositif de budget prévisionnel et de vérification annuelle des comptes permet d’en maîtriser l’équilibre.

Fonctionnement de l’A.S.B.R. - Structures

Un Comité Directeur administre l ’Association. Il est composé d’une trentaine de membres dont les 2/3 sont désignés par les sections, et 1/3 élus en assemblée générale.
Un Bureau Directeur assure la cohérence de la conduite opérationnelle. Il est élu par le Comité Directeur parmi ses membres.
Le Président responsable de la gestion et de la conduite des relations avec les différents partenaires de l’Association, inspire les orientations sportives et financières. Il est élu par le Bureau parmi ses membres.
Les sections gèrent l’aspect sportif, chaque discipline ayant ses règles propres et spécifiques.
Chaque section est donc représentative d’une discipline sportive, et un bureau en assure le fonctionnement. Elles sont les correspondants naturels des Fédérations Françaises, Ligues régionales et Comités départementaux.
L’A.S.B.R. est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (92-S-81).
Le fonctionnement de l’A.S.B.R. est confié à des dirigeants bénévoles et élus.